kinésiologie animal cheval
kinésiologie animal

La Kinésiologie Animale


Animal : animé par une âme

La kinésiologie est une méthode de santé et de bien-être destinée à rétablir un état d'équilibre physique, psychique, émotionnel et énergétique. Elle a pour but une harmonisation globale de l'individu.

Chez les animaux comme chez l'Homme, on retrouve exactement le même schéma émotionnel. De plus il a été démontré par les éthologues que les animaux domestiques sont le miroir de leurs gardiens. Ils reflètent nos émotions, nos difficultés. C'est pourquoi le travail du couple peut s'avérer révélateur et libérateur autant pour l'animal que pour son gardien.

La kinésiologie libère les conflits intérieurs, afin que le patient se retrouve en pleine possession de ses moyens. Elle permet donc de redonner à l'individu l'usage de tout son potentiel.

Pour qui ? pour quoi ?

La kinésiologie animale s'adresse à TOUS les animaux, à poils, à plumes ou à écailles. Qu'il soit domestique, d'élevage ou sauvage, votre animal à son propre langage, intuitif et universel.

La kinésiologie permet de créer une communication entre votre animal et vous afin de renforcer ce lien qui vous unit.


La kinésiologie peut aider votre animal dans divers cas :

  • Comportements anormaux (agressivité, fatigue, léchage intempestif, destruction d'objet, fugue, marquage, piquage...)

  • Stress, anxiété de séparation (par rapport à son maitre, sa progéniture, un congénère...)

  • Arrivée d'un nouveau membre dans la famille/troupeau/meute

  • Peurs/phobies (bruits spécifiques, situations : monter dans un véhicule, rentrer dans un bâtiment, refus d'obstacle...)

  • Dépression (ne se nourrit plus, arrêt de production pour les animaux d'élevage, état léthargique...)

  • Conflit relationnel avec des congénères ou des humains

  • Convalescence suite à un accident/une opération

  • Problématique de peau (abcès, verrues, sarcoïde…)

En laissant à l'animal l'opportunité de se confier, nous permettons à son corps et à son esprit de s'équilibrer et d'entamer son auto - guérison.


La kinésiologie ne remplace en aucun cas la médecine vétérinaire.

Pour tous problèmes de santé ou maladies, consultez au préalable votre vétérinaire, qui établira un diagnostic et prescrira éventuellement un traitement médicamenteux.

La kinésiologie peut venir en complément du traitement prescrit par le véterinaire, des soins ostéopathiques et des suivis éthologiques ou comportementaux.


Déroulé d’une séance

Peut-on conduire une séance de Kinésiologie animalière de la même façon que nous ferions avec un humain ? Je ne pense pas, il y a des critères qu’il ne faut pas négliger et des éléments à prendre en compte lors de la consultation avec les animaux.

Il y a tout d’abord et avant tout l’écoute, leur parler, certes, c’est bien, mais les animaux ont plus à nous apporter si on les écoute. Ils ont gardé l’instinct, qui est un langage du corps infiniment varié et précis.

La kinésiologie s'appuie en grande partie sur le Touch for Health® qui utilise le test musculaire comme outil, il s'agit d'une pression appliquée sur le bras qui permet de ressentir le verrouillage du muscle bracho-radial.


Deux techniques s’offrent à nous :

  • Soit je suis directement en contact avec l’animal (je demande la présence du ou de la gardien(ne) de l’animal).

  • Soit je travaille en collaboration avec le propriétaire/soigneur qui servira de support pendant la séance pour accéder aux informations concernant l'animal.
    Cette technique, appelée "transfert" est déjà utilisée depuis de nombreuses années pour tester les bébés par exemple.


Nous commencerons par définir ensemble un objectif pour l'animal qui nous guidera dans le déroulé des protocoles.
A chaque blocage, nous effectuerons les corrections énergétiques appropriées (telle que l'acupressure) qui seront effectuées sur l'animal ou sur son propriétaire/soigneur en fonction des protocoles.


La séance de kinésiologie animale se déroule au domicile de l’animal, pour des raisons d'hygiène, de commodité mais surtout dans le but de minimiser le stress de l'animal et donc d'augmenter les bénéfices de la séance.

J'interviens principalement en Haute Savoie, en Savoie et dans l’Ain.
Si vous êtes un professionnel ou que vous possédez une grosse structure (centres équestres, écuries, élevages, haras, refuges, zoos,...), je peux me déplacer sur une ou plusieurs journées afin de travailler sur différents animaux à un tarif préférentiel.

Tarif : 80 euros la séance plus les frais kilométriques en fonction du lieu de visite : 50 cts/ km